Damien Seguin, parrain du Mille Sabords du Crouesty
Après 80 jours en mer, Damien Seguin termine 7ème de son premier Vendée Globe. Né sans main gauche, il est le premier marin en situation de handicap à boucler un tour du monde en solitaire sans assistance. Parrain au grand cœur du Mille Sabords du Crouesty 2021.
Damien Seguin, skipper au palmarès impressionnant, œuvre pour développer l’accès aux sports nautiques aux personnes en situation de handicap.
Il a fondé et présidé l’association « Des Pieds et Des Mains » qui agit pour la promotion de la mixité (handicapé et valide) dans la pratique de la voile. Il est aujourd’hui l’ambassadeur de l’association afin que son expérience de sportif de haut niveau serve d’exemple.
Depuis quelques années le slogan du Mille Sabords est « réalisez vos rêves d’enfant », qui mieux que Damien Seguin pour incarner ce slogan ?
Lui qui a débuté la voile dès son plus jeune âge, et qui incarne parfaitement le rêve devenu réalité.
Et c’est donc tout naturellement, que les rencontres publiques du Mille Sabords du Crouesty auront pour thème cette année : « La plaisance accessible à tous ».
Vendredi 29 octobre / Mille Sabords du Crouesty
MERLIB - Rendre la mer accessible aux handicapés. Conférence | 14h00 Maison du Port.
MERLIB est une association résolument citoyenne et engagée qui permet à toute personne en situation de handicap de pouvoir accéder à la mer par le biais d’un bateau totalement conçu et aménagé à cet effet.
merlib.fr/
Association Tous en mer. Conférence | 16h00 Maison du Port.
Tous en mer (TEM) est un centre nautique associatif et itinérant. Son principal objectif est d’organiser des séjours en voilier, pour donner accès à la navigation à celles et ceux qui n’ont pas l’occasion de vivre cette
expérience (soit pour des raisons économiques, sociales, de santé ou de handicap). tous-en-mer.org
Dimanche 31 octobre / Mille Sabords du Crouesty : Journée accessibilité à la plaisance
Association Des Pieds et Des Mains. Conférence | 11h30 Maison du Port.
Des Pieds et Des Mains est une association créée par Damien Seguin, présidée par Philippe Bourdaud. Elle a pour but de faire voler en éclats les préjugés sur le handicap par une pratique mixte de la voile et de faciliter ainsi l’insertion des personnes handicapées dans le monde des valides. Depuis 2005, l’association articule ses actions autour de quatre axes :
- Promouvoir la pratique du Handivoile
- Développer l’accessibilité dans les clubs de voile
- Encourager les (jeunes) navigateurs handicapés
- Accompagner Damien Seguin dans ses projets sportifs en valorisant ses engagements
Association Tous en mer. Conférence | 15h00 Maison du Port.
Splashelec. Conférence | 16h00 Maison du Port.
Splashelec propose de rendre la voile accessible à tous, aussi bien aux enfants, aux néophytes qu’aux personnes à mobilité réduite. Pour cela, ils ont conçu et fabriqué un système de pilotage de voilier grâce à des joysticks. Le système se présente comme une manette de jeu vidéo et comme sur un fauteuil roulant électrique, il permet de piloter le voilier. Sur les petits voiliers, il permet de gérer non seulement la barre mais également les voiles. C’est une façon différente de pratiquer la voile, plus simple, plus intuitive (surtout pour les néophytes) et surtout qui rend la voile accessible à tous.
--> 37ème édition du Mille Sabords : du 29 octobre au 1er novembre 2021 sur le port du Crouesty à Arzon dans le Morbihan.