Damien CLOAREC, skipper aux couleurs du nouveau port de plaisance de Roscoff
Damien Cloarec, 26 ans, tiendra la barre du bateau «Port de Roscoff plaisance» pour la saison Figaro 2010.
Damien est né à Morlaix en 1983. A l’âge où ses amis jouent au ballon dans la cour de récréation, il use déjà ses culottes au rappel d’un Optimist sur un terrain de jeu exceptionnel : La Baie de Morlaix. En 1993, il décroche le titre de Champion du Finistère d’Optimist, titre qu’il conservera pendant 3 ans. Il passe à l’Europe, se classe 3ème du Championnat de France Espoir en 2002 et navigue aujourd’hui sur tous les supports possibles : Class 8, Open 7.5, Mini, Figaro, Class 40, Open 60, Formule 18, …
Depuis 2007, Damien a eu l’occasion de faire ses preuves sur le circuit Figaro notamment grâce au soutien de Corentin Douguet (Figaro E.Leclerc Mobile) dont il a été le préparateur et plus récemment sur le Tour de Bretagne à la Voile en tant que skipper d’Espoir Habitable Baie de Morlaix. Damien ne sera donc pas un novice en 2010 sur le circuit Figaro ce qui constitue pour lui un atout majeur. Sa motivation, sa passion pour la voile et les sacrifices dont il est capable pour mener à bien son projet font penser qu’il a entre les mains toutes les armes pour entamer une belle carrière de skipper professionnel.
Preuve de ses compétences, le jeune navigateur s’est illustré en 2008 dans les épreuves de détection du Pole France Finistère Course au Large. Cette structure, située à Port La Foret (29), a pour mission la formation et le suivi des athlètes de haut niveau dans le domaine de la course au large. Le Pôle compte dans ses rangs les plus grands noms de la voile : Michel Desjoyaux, Vincent Riou, Nicolas Troussel, Franck Cammas …
Pour marquer l’année du démarrage des travaux du port de Roscoff, la CCI de Morlaix s’engage aux cotés de Damien CLOAREC pour la saison 2010 de Figaro. Le programme comprend trois courses : la Quiberon solo du 12 au 19 juin, la Solitaire du Figaro du 27 juillet au 22 août et le cap Istanbul du 14 septembre au 16 octobre. L’objectif du skipper est de décrocher le titre de premier bizuth du Championnat de France de Course au Large.
Avec la création du nouveau port de Roscoff (625 places prévue pour l’été 2012), la chambre consulaire de Morlaix a souhaité s’engager dans le sponsoring direct d'un voilier de course au large et marquer ainsi une année forte pour la plaisance en Baie de Morlaix. Le bateau «Port de Roscoff plaisance» sera mis à l'eau en mai. La Saison du Figaro sera une vitrine vivante du futur port de Plaisance de Roscoff.
- En savoir plus sur le port de Roscoff
Date de publication : 12 mars 2010