Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Corentin de Châtelperron a largué les amarres pour l'aventure Nomade des Mers

1 janvier 2017
Après deux expéditions emblématiques, Corentin de Châtelperron et son équipe embarquent pour une nouvelle aventure : un tour du monde des low-tech. Le Nomade des Mers a largué les amarres le mardi 23 février 2016 de Concarneau.
Corentin de Châtelperron a largué les amarres pour l'aventure Nomade des Mers

Sur un catamaran de 14 mètres baptisé Nomade des Mers par Roland Jourdain, totalement aménagé pour l’occasion, Corentin de Chatelperron, Alain Levêque et Elaine Le Floch, les trois membres d'équipage sont donc prêts à vivre une aventure hors du commun pour survivre en autonomie sur les océans avant de rejoindre la terre ferme.
L'équipage a pris le départ mardi 23 février 2016 en quittant Concarneau pour une expédition de 3 ans à la rencontre de ceux qui inventent les low-tech.

15 escales pour aborder les principales low-tech

Img_jpg_carte-9
Concarneau Les bio-composites
Maroc La dessalinisation
Cap Vert L’hydroponie
Sénégal Le charbon vert
Brésil Biocarburant
Madagascar I La spiruline
Afrique du sud Le recyclage de l’aluminium
Mozambique Éoliennes
Inde I Le biogaz
Inde II Le moteur Stirling
Sri Lanka La pyrolyse plastique
Thaïlande L’entomophagie
Malaisie L’épuration par les micro-algues
Indonésie par les micro-algues L’aquaponie
Au cours de ces 36 mois, l'équipage va expérimenter les techniques low-tech, peu consommatrices en matériaux comme en énergie, l'idée maîtresse étant de tendre vers l'autonomie. Au fil de la quinzaine d'escales programmée, le trio testera diverses solutions low-tech parmi lesquelles la désalinisation de l'eau de mer, l'hydroponie (culture de plantes hors-sol) sans oublier tout ce qui peut fonctionner à partir des énergies solaires et éoliennes. Ces expérimentations, ils ont prévu de les partager avec d'autres inventeurs du monde entier, l'aventure s'annonçant riche en termes de rencontres.

Portraits des 3 aventuriers

Corentin de Chatelperron, ingénieur diplômé de l'ICAM de Nantes, est à l’origine de l’invention d’un agro-matériau en fibre de jute. Le morbihannais de 32 ans a déjà réalisé 2 expéditions à visée technique et scientifique «L’aventure Tara Tari» en 2009, une traversée en bateau du Bangladesh à la France et «L’aventure de Gold of Bengal» en 2013 pour démontrer la fiabilité de son agro composite de jute. L'aventurier dans l’âme a créé l’association Gold of Bengal dont la mission est d’œuvrer pour un progrès technique orienté vers le bien commun de l’Homme et la planète.

Pierre-Alain Lévêque, Chef de projet Low-tech Lab et ingénieur. Pierre-Alain a travaillé au sein d’ONG en Afrique et Amérique du Sud. Ses expériences l’ont convaincu du potentiel des low-tech, un secteur d’innovation dans lequel il est naturellement devenu expert. Depuis 2 ans, il anime le réseau de contributeurs du Lowtech Lab, prototype et valide les inventions. Il a préparé le catamaran Nomade des Mers pour le grand départ.

Elaine Le Floch, spécialiste du développement, en charge de l’organisation de l’expédition Nomade des Mers. Elaine planifie le trajet, accueille les inventeurs et organise les visites et rencontres de l’équipage à chaque escale. Elle développe le projet Gold of Bengal avec Corentin et Pierre-Alain depuis trois ans. Amatrice de voyages en solitaire et en immersion dans des zones reculées en Asie et en Afrique, elle est passionnée par l’étude des techniques au croisement de l’innovation et des savoir-faire ancestraux.

— > Poursuivez l’aventure avec Nomade des Mers


page précédente