Catherine GAUTIER, responsable du port de Locmiquélic
Originaire de Lyon, rien ne prédestinait Catherine GAUTIER à vivre de nombreuses années en Bretagne et à exercer un métier dans le domaine du nautisme.
Voulant améliorer son niveau d’anglais à la fin de ses études, Catherine GAUTIER est partie aux Etas-Unis pour un an…Elle y est au final restée 5 années. Elle rencontre à New York Hervé Gautier qui allait devenir son mari et avec qui elle s’est installée en Bretagne en 1993. Hervé (en bon membre de la famille Gautier !) a la passion des bateaux, et c’est donc naturellement qu’en revenant des Etats-Unis, ils sont venus poser leurs valises dans la région lorientaise de son enfance.
Responsable du port de Locmiquélic dans le Morbihan géré depuis 1998 par la SAGEMOR (607 places à flot), sa mission est de favoriser le plus largement possible l’accès au littoral. En collaboration avec la commune et tous les acteurs de la vie portuaire (riverains, commerçants, associations, clubs, plaisanciers…), Catherine s’efforce de mettre en valeur le port de Locmiquélic en permettant à tous de s’y sentir bien. La satisfaction des utilisateurs du port est essentielle. En accord avec la volonté de l’entité délégante, elle essaye d’optimiser le potentiel du port tout en lui conservant son caractère et en respectant du mieux possible l’environnement.
Comme nouveau challenge, Catherine se préoccupe de la gestion des zones de mouillage sur le littoral "minahouet" et la réalisation du projet d’extension de la capacité portuaire (+120 places environ).
« Pour une citadine comme moi, la Bretagne, c’est avant tout, le cri des mouettes, l’odeur de l’océan, l’étal des poissonneries avec des langoustines vivantes ! J’ai la chance d’habiter en bord de littoral et le paysage toujours changeant grâce aux marées est, pour moi, incroyable et irremplaçable. »
Consultez la fiche du port de Locmiquélic et les services associés :
Date de publication : 23 février 2011