Catherine Chabaud, marraine de la Semaine de l'Innovation
En 1997, Catherine Chabaud entre dans l’histoire en devenant la première femme à effectuer le tour du monde en solitaire et sans escale. Depuis, elle s’engage chaque jour pour un nautisme durable. Aujourd'hui, elle est chargée de mission pour le ministère de l'Environnement.
Catherine Chabaud, 47 ans, est la première femme à réaliser le tour du monde en solitaire sans escale lors du Vendée Globe Challenge, en 1996-1997. Son palmarès est impressionnant : une dizaine de traversées de l’Atlantique dont quatre en solitaire.
Devant les détritus trouvés à des miles et des miles des côtes, la navigatrice est atterrée de voir l’ampleur des dégâts causés sur la nature. En 2002, elle met un terme à la compétition et se lance alors dans un nouveau combat pour le respect de la mer, des fonds marins et du littoral. La navigatrice journaliste anime de nombreuses émissions, conférences, rédige des ouvrages pour alerter le plus grand nombre sur ce grave constat.
Depuis mai 2008, Catherine Chabaud est chargée, par le Ministère de l'écologie et du développement durable, d'une mission "Nautisme et développement durable", confiée par Jean-Louis Borloo.
4 axes définissent sa mission:
- Un appel à projets pour des Ports de plaisance exemplaires (comment développer des capacités d’accueil en s’inscrivant dans une démarche exemplaire de développement durable ?),
- Une campagne de responsabilisation qui démarre en juin 2009 « J’apprends la mer » (gestes Sécurité et Environnement),
- Propositions pour repenser le DAFN (Droit annuel de Francisation et de Navigation) afin de lui donner un lien avec l’impact environnemental des bateaux,
- Organisation d’un colloque sur les enjeux du Développement durable pour la filière nautique, le 11 juin à Lorient. Ce colloque fait parti d'un temps forts des Journées de la Mer (du 8 au 14 juin) et du Grenelle de la Mer. Lien et sur l'opération de gestion des déchets dangereux .
Ses autres challenges
Parallèlement à sa mission, Catherine mène depuis plusieurs années des projets avec l’Université de Lorient sur l’éco-conception des bateaux (projet Cap Vert) et les biomatériaux (projet NavEcoMat). Elle soutient le développement du réseau Econav lancé par l’association De Navigatio.
Marraine de la semaine de l'innovation 2010, Catherine Chabaud se rejouit de voir à l’honneur les nombreuses innovations bretonnes notamment dans le nautisme. Le « Navire du Futur », thématique phare de la 4ème édition de la semainde de l'innovation, rebondit directement sur les derniers travaux du Grenelle de la mer en s’affirmant comme un grand programme de R&D national lancé sur 10 à 20 ans. Matériaux et construction, propulsion, énergies renouvelables, détection et dépollution, opérations en mer, systèmes embarqués, monitoring et aide à la décision : de St Malo à Concarneau, en passant par St Brieuc, Lorient… ce grand projet - qui concerne les 5 marines : de pêche, de plaisance, de commerce, bateau de travail scientifique et marine nationale - sera investi par des acteurs bretons. Certains dont Piriou, STX, DCNS ou Multiplast se sont déjà attelés à travailler sur les notions d’économies d’énergies, de gestion des déchets à bord…Retrouvez le programme nautisme
La Bretagne a pour Catherine Chabaud la force des pays granitiques, la nature y semble « sauvage », « dense » et vivifiante plus que dans des pays calcaires. La Bretagne est aussi à l’image des valeurs de la mer et de ses habitants : c’est un pays « vrai », sans fard, dont l’histoire est encore très ancrée et qui dans le même temps s’ouvre à la modernité, aux autres. Ce n’est pas un hasard si l’on retrouve des Bretons partout à travers le monde, ils aiment explorer, entreprendre.
Photo de Pascal Tournaire
Mise à jour : juin 2010