Boréal 44, la victoire d'une équipe
C’est des mains d'Annette Roux, ancienne présidente de la FIN et à la tête du Groupe Bénéteau, que Jean-François Delvoye, patron du chantier Boréal et architecte du Boréal 44, a reçu le trophée du Voilier de l’Année 2010. Cette victoire est issue d'un challenge collectif. Toute l'équipe du chantier est au rendez-vous pour célébrer ce succès.
Le Boréal 44 partage le titre très convoité de Voilier de l’Année 2010 avec le First 35 de Bénéteau. Pour un petit chantier, ce trophée prend une dimension toute particulière : se retrouver à égalité avec le leader mondial dans la construction de bateaux de plaisance, cela a tout d’une consécration.
Depuis 14 ans, Voiles Magazine organise l’élection du Voilier de l’Année, événement de plus en plus attendu. L’édition 2010 fut exceptionnelle à plus d’un titre :
- par le nombre de bateaux en lice : 31,
- par la qualité et la variété des bateaux sélectionnés (entre 18 et 60 pieds, monocoques, catamarans et trimarans),
- par la taille et la composition du jury : 70 lecteurs essayeurs, 15 membres du jury (un expert maritime, un directeur d’école de voile, des coureurs professionnels, un ancien constructeur, un ex-loueur, un organisateur de salons, un directeur de port), 3 architectes, 45 professionnels, 12 journalistes et photographes…
Invité à la dernière minute, le Boréal 44 a convaincu et séduit un public de connaisseurs.
Les nombreux compliments témoignent des atouts du bateau :
►« Le Boréal 44, un concentré d’intelligence nautique » (rédaction Voiles Magazine)
►« Quand on vous dit qu’ils ont pensé à tout ! Le jury ne s’y est pas trompé et le Boréal a bien mérité ses lauriers. » (rédaction Voiles Magazine)
► « Aucun détail n’a été négligé. Magnifique. Et c’est remarquable d’avoir livré un bateau aussi abouti. » Pierre Berthet.
► « La stabilité de route est impressionnante grâce aux dérives, on barre avec le petit doigt. Les emménagements sont vraiment bien pensés et le doghouse est génial. » Dominique Laurens
Laurent, Jeremy et Vincent à la soudure, Sébastien, Mathieu, Erwan en menuiserie, Jean-Pierre et Fabian en électricité, Laurent gréeur-accastilleur, Claire en sellerie et au sécrétariat...et bien sûr Jean-François Delvoye, le patron de cette équipe et son nouvel associé Jean-François Eeman sont ravis de cette belle reconnaissance de leur savoir-faire.
Ensemble, ils ont conçu ce bateau sûr et rapide destiné aux grandes croisières et ont mis au point de nombreux systèmes pour améliorer la vie à bord (chauffage, volume de rangement, ventilation cabine, embryon de quille, verrouillage de la soute, sécurité de la porte du dog- house,...).
Le succès est au rendez-vous. Ce mois-ci, l'équipe entame la construction du cinquième Boréal 44… Deux ont été livrés en 2009 et deux le seront en 2010. Le chantier va accroître sa production et son effectif pour arriver à un rythme de 4 bateaux par an.
47 pieds, 63 pieds, .... d'autres voiliers verront bientôt le jour. Encore un peu de patience.
- Fiche de présentation du
- Fiche portrait du chef d'entreprise
- Photos du voilier
Date de publication : fin janvier 2010