Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Bob Escoffier, skipper professionnel

1 janvier 2017
Né le 20 mai 1949, Bob Escoffier a toujours navigué, accumulant des dizaines de milliers de miles sur les océans à bord de ses bateaux d'Etoile Marine Croisières.
Bob Escoffier, skipper professionnel

Enfant, Bob Escoffier tirait ses premiers bords en famille. Une tradition qu’il pérennisera adulte, 15 jours par an, pendant les vacances. En 1979, lors d’une de ces croisières sur Bob 4, la famille Escoffier est bloquée à l’Île de Ré par des pêcheurs en colère. "Tous les matins, j’allais prendre ma douche sur le port et je voyais une vieille épave, le Sirocco, un ketch Aurique de 22 mètres. Il était bon pour la casse. Au bout de cinq jours de ce va-et-vient devant le bateau, j’ai craqué et je l’ai acheté. " Du coup, les vacances des six années suivantes ont été consacrées à sa restauration et ce, bien avant la vogue des vieux gréements.

Au début des années 90, Bob entendait souvent les gens se réjouir des petits tours en mer qu’ils faisaient ensemble. Son idée de créer son entreprise est née de là.
Le Sirocco restauré est baptisé Popoff. Quelque temps plus tard, dans le port de Paimpol, une nouvelle épave séduit Bob. Étoile Molène, Dundee Thonier de 25 mètres rejoint Popoff et l’entreprise “Étoile Marine Croisières” est née.

Sa passion pour la mer et son goût du défi l’ont poussé à participer à 3 Routes du Rhum en solitaire; en 1994 à bord d’Etoile Molène, en 1998 à bord d'Adecco Etoile Filante, en 2002 à bord de son 50 pieds Adecco Etoile Horizon ; à 2 Transats Jacques Vabres en double. Servane, la cadette de ses deux filles, a tout naturellement attrapé le virus de la mer, naviguant dès son plus jeune âge sur tout ce qui flotte.

Img_jpg_img_9077

En 2003, Servane et son père naviguent pour la 1ère fois ensemble et se classent 12e de la Transat Jacques Vabre. "Mon père a une passion si ancrée qu’elle grandit en moi chaque jour », confie Servane. Depuis, la malouine continue de courir les grandes courses océaniques dont la dernière Route du Rhum 2010 à bord de « Saint-Malo 2015 ».

Fondateur de la société « Étoile Marine Croisières » basée à Saint-Malo, Bob Escoffier fait naviguer depuis 1987 les bateaux de course croisière ou de tradition.

Toutes les unités traditionnelles d'Étoile Marine Croisières ont mis le cap sur le golfe du Morbihan pour participer à la , : [fr] La Bretagne en images[en] Brittany in pictures (goélette de 1938 de 40m), [fr] La Bretagne en images[en] Brittany in pictures (ketch aurique de 33m), le dundee [fr] La Bretagne en images[en] Brittany in pictures, Belle Etoile, Etoile Boréal, le cotre corsaire Le Renard, et la nouvelle acquisition, [fr] La Bretagne en images[en] Brittany in pictures. Réplique d'un modèle corsaire malouin de 1745, ce 3 mâts de 47 m de long peut accueillir 120 passagers. Depuis son acquisition en hiver 2010, le chantier « bois » ETOILE MARINE a refait l’intégralité du gréement, nettoyé la zone moteur et repeint les superstructures qui avaient souffert après 5 ans d’inactivité.

Img_jpg_etoileleroy

Au Nautic de Paris

Img_jpg_logonautic2008_200
Rendez-vous au Salon Nautique International de Paris, du 2 au 11 décembre 2011, Porte de Versailles : Hall 1 - Stand K62. Bob Escoffier, Valdo Dhoyer et leurs collaborateurs vous attendent à l'occasion de la grand-messe annuelle du nautisme !

- Lien vers le site Internet Etoile Marine Croisière

Mise à jour: Décembre 2011
Crédit photo : © Sail Corporate - Lionel Barbe - sept.2003


page précédente