Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

Benoit Stichelbaut - Photographe

1 janvier 2017
Né à Paris en 1962, les activités étudiantes et professionnelles de Benoit Stichelbaut l’ont tout de suite amené vers la Bretagne. Père de trois enfants, il vit avec sa famille à Concarneau.
Benoit Stichelbaut - Photographe

Il a passé un monitorat de voile et a commencé à travailler dans les classes de mer. Puis passage du brevet d’état de Voile 1er degré et formation longue à l’ à Concarneau (86 / 88). Suite à cette formation de cadre du milieu nautique, Benoit a commencé à travailler comme journalise et photographe pour les magazines spécialisés dans la Voile. ( Neptune Yachting, Bateaux, Voiles et Voiliers...)

Petit à petit, Benoît Stichelbault a fait sa place comme photographe spécialisé dans le domaine maritime. En travaillant notamment pour des skippers de renom (Jean le Cam , Vincent Riou, Michel Desjoyeaux, Roland Jourdain par exemple ) ou des organisations de course et d’évènements : rassemblement de Brest, Tour de Bretagne à la Voile, Vendée Globe. Ces photos sont connues en France et à l’étranger.

En dehors de la voile et de l’actualité, une partie de son travail est consacré aux paysages (les phares, les îles etc.). Son talent est reconnu, les images de la dernière tempête de décembre illustrent par exemple un numéro du Figaro Magazine.

Invitation à découvrir ces prises de vues sur la photothèque du site Internet du photographe . Quelques unes de ses photos illustrent aussi le portail bretagne-info-nautisme.fr. Merci pour sa collaboration!

Même si ses clients actuels sont essentiellement professionnels (sponsor, magazine etc.), il envisage de s’orienter vers des productions destinées au grand public (tirages, éditions etc...). Un livre est en préparation aux éditions du Télégramme sur les grands voiliers.

La Bretagne est une nature sauvage aux lumières sans cesse changeantes …« J’ai fait un certain nombre de reportages dans de bien jolis pays : Polynésie, Nouvelle Calédonie, Antilles etc… Les paysages Bretons n’ont vraiment rien à envier aux autres et c’est un endroit où j’ai toujours du plaisir à revenir ! »

Date de publication: mai 2008


page précédente