Benjamin Hardouin veut faire revivre la légende
Depuis son enfance, Benjamin Hardouin côtoie le célèbre monocoque de Michel Malinovsky qui s’était incliné de seulement 98 petites secondes devant l’Olympus de Mike Birch à l’arrivée de la première Route du Rhum en 1978. Ce marin professionnel, skipper au sein de l’écurie « Etoile » et parrainé par Jacqueline Tabarly et Bob Escoffier, a décidé de faire revivre ce bateau légendaire et cette histoire mythique : le grand monocoque de 21 mètres va de nouveau affronter le petit trimaran jaune, cette fois présent en deux exemplaires avec Bilfot-Groupe Berto de Jean-Paul Froc et ACapella de Charlie Capelle ! Le jeune cancalais vit comme un honneur de courir sur le grand monocoque de Michel Malinovsky. En bon régatier, il aura à cœur de défendre cette revanche de l’histoire de la voile française en devançant les deux ACapella. Rencontre.
Bretagne Info Nautisme : Comment se sont passés vos 1000 milles de qualification [[Qualification : Chaque voilier, avec son skipper inscrit dans la course doit réaliser un parcours d’environ 1000 milles de qualification]] à bord de Kriter V ?
- Benjamin Hardouin : Cela s’est bien passé parce que je suis parti avec de très belles conditions où le bateau allait vite, une quinzaine de nœuds de vent. C’était très sympa, je suis monté sur un bord jusqu’à la pointe sud-ouest de l’Angleterre. Je suis allé ensuite en mer d’Irlande et j’ai eu très peu de vent pendant deux jours. Cela a été un petit long, car le bateau parfois s’arrêtait. Il fallait être dessus, je n’ai pas beaucoup dormi à ce moment-là. Sur la redescente, j’ai eu des petits airs jusqu’à Bréhat. Paradoxalement j’aurais bien aimé tester le bateau dans le mauvais temps. Mon programme jusqu’au village, c’est de naviguer avec des vents un petit plus importants.
Comment allez-vous gérer la taille et la puissance légendaire du Kriter V ?
- B.H. : C’est une taille -21 mètres- qui peut handicaper c’est vrai. Il faut être vigilant et réduire à temps, et puis surtout se reposer et ne pas être fatigué. En fait, je dois être en forme au moment de manœuvrer et quand cela devient un petit peu plus compliqué.
C’est votre première Route du Rhum- Destination Guadeloupe, quels sont vos objectifs de course ?
- B.H. : Mon objectif, c’est déjà de participer, d’être en face bien sûr, et de ne pas casser le bateau. Et puis de refaire le match, 36 ans après, avec les petits trimarans jaunes Bilfot-Groupe Berto de Jean-Paul Froc et ACapella de Charlie Capelle et puis l’avenir nous donnera le résultat.
Comment êtes-vous accompagné par l’agglomération de Saint-Malo ?
- B.H. : L’agglomération est très présente sur l’organisation générale et sur la cohésion entre tous les skippers du Pays de Saint-Malo. Après, il n’est pas question qu’ils fassent tout et qu’ils nous donnent la main sur le bateau. Mais je dois avouer qu’ils organisent de belles choses et de belles soirées pour réunir les douze coureurs de la région et les acteurs économiques qui ont envie de nous soutenir.
Pouvez-vous nous parler du fameux bassin des skippeurs malouins ?
- B.H. : Le maire de Saint-Malo, Claude Renoult, avait à cœur d’avoir dès le début octobre tous les bateaux de la région réunis dans le bassin Vauban sous les remparts jusqu’au vendredi 24 à l’arrivée de tous les bateaux de la course. En attendant, nous occupons ce ponton et puis nous prendrons ensuite nos emplacements dans le village de course.
Au sujet de la rénovation du bateau... 2 entreprises du réseau Qualinautic ont participé à la rénovation du bateau Kriter V :
- la voilerie
- l'entreprise , spécialisée dans la mécanique marine
- Vidéo : Qualinautic 35 et Krit'R V en route pour le Rhum :
--> En savoir plus sur ces entreprises
Que va devenir Kriter V après la course ?
- B.H. : Il va être repris par son propriétaire qui va continuer à l’exploiter sur Saint-Malo. Il n’est d’ailleurs pas impossible que je m’en occupe encore un petit peu dans l’avenir...
Propos recueillis par David Raynal pour Bretagne Info Nautisme - Octobre 2014