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© Yannick Le Gal / CRTB

Antoine Houdet à la barre du chantier TRICAT

30 novembre 2017
Antoine Houdet, issu de la course au large et de la régate a lancé le Tricat 30, le plus grand trimaran jamais construit par le chantier morbihannais. Le chantier TRICAT continue le renouvellement de sa gamme avec la sortie en 2018 d’un nouveau modèle le Tricat 20, exposé en avant-première lors du Boot de Düsseldorf en janvier 2018.
AntoineHoudet© Ouest-France
Antoine Houdet - Chantier TRICAT (56)

Depuis toujours, Antoine Houdet est passionné par la course au large, il a cumulé plus de 50 000 milles sur l’eau dont à son actif 2 mini-transat :

Antoine Houdet aime profiter de la mer, naviguer rapidement et accoster facilement. Pour répondre à cela, il dessine et construit son propre trimaran sportif, le Tricat 22, dont il réalise un prototype avec un copain. Ce bateau intéresse d’autres usagers, un motif suffisant pour créer en 2003 le chantier naval TRICAT afin de produire et commercialiser ce nouveau trimaran. Dont le 1er challenge était la fabrication des moules.
Un savoir-faire qu’Antoine Houdet a conservé depuis. (150 bateaux construits à ce jour).

Ainsi, ce marin entre dans le milieu des constructeurs de bateaux et participe à de nombreux salons. Il étoffe en 2005 sa gamme de trimaran avec un nouveau modèle TRICAT 25 et devient le chef d'une entreprise de 3 salariés. Le chantier naval TRICAT se démarque par une conception et une réalisation de A à Z des trimarans en Bretagne.

Acheter un TRICAT, c’est adhérer à cette philosophie, à cette relation privilégiée que le chantier tisse avec ses clients dans la durée. C’est aussi bénéficier d’une écoute permanente et réciproque, qui permet d’améliorer la gamme des TRICAT.

Pionner dans une démarche d'éco-conception en 2012, Antoine Houdet construit Gwalaz, le premier trimaran en biocomposites pour le programme. La collaboration avec Roland JOURDAIN et les ingénieurs de KAIROS renforcent les compétences de l’entreprise sur l’utilisation des matériaux technologiques.
Le trimaran Gwalaz, issu du Tricat 25, de 7,11 m a été conçu à partir de fibre de lin, de liège et de balsa, et de résine partiellement biosourcée. Une vraie rupture technologique, en terme d’éco-conception, grâce aux matériaux issus directement de la biomasse pour s’affranchir des ressources fossiles et penser les filières de recyclage dès la conception du produit.
Antoine est toujours soucieux de la protection de l’environnement. Même si ce marché n'est pas encore assez mûr, certaines pièces intègreront prochainement la conception des bateaux. L’usage de nouveaux matériaux et matériaux technologiques est venu assez tôt dans le chantier, notamment avec les bras de liaison du Tricat 25 ont été étudiés et fabriqués en fibre de carbone. Une part de la réussite et une aventure à suivre.

TRICAT 30 : trimaran alliant confort et sensation de glisse

Si tous les bateaux jusqu’aux 25 pieds étaient des bateaux transportables par leurs propriétaires, la nouvelle création le Tricat 30 ne l’est pas.
Sur le marché du multicoque de 30 pieds (9,20 m), seulement 2 marques sont présentes. TRICAT décide de jouer sa carte en lançant en 2013 une étude de ce type de modèle.

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C'est la naissance du TRICAT 30 toujours trimaran avec les bras de liaison repliables mais avec un confort intérieur incomparable. Toujours aussi performant pour une navigation rapide et sûre pouvant filer jusqu'à 20 nœuds, sans gite. Cette nouvelle création TRICAT satisfaisait les envies de voyages : Irlande, Espagne, Corse, …

Vidéo de présentation du Tricat 30 :

En bonne collaboration avec Samuel Marsaudon, le Tricat 30 est fabriqué chez Marsaudon Composites à Lorient, spécialisé et reconnu pour la construction de grands catamarans. L'assemblage et les finitions étant réalisés à Plescop au chantier.

Le bateau présenté pour la première fois au Grand Pavois de la Rochelle 2016 à flot avec l'ensemble de la gamme.

© François Van Malleghem

TRICAT 20 : mini trimaran habitable - Nouveauté 2018

Le TRICAT 20 bénéficie du système de pliage de son grand frère le TRICAT 25 Evolution, exposé au Nautic de Paris 2017, qui lui permet de conserver un très grand volume habitable, une excellente rigidité et une très grande facilité de repliage sur l’eau. A la fois facile de mise en oeuvre et transportable, le TRICAT 20 permettra à tous de changer de plan d’eau facilement.

C'est un trimaran repliable de 20 pieds pour la petite croisière et le raid côtier. Un modèle livré prêt à naviguer très bien équipé.

 

Tricat20
Tricat 20

Pour Antoine, la Bretagne, c'est ….

« Je suis né en Bretagne à Vannes et j’y suis bien. Pour avoir un peu bougé, j’ai rencontré beaucoup d’autre régions ou pays très agréables mais je suis très attaché à ma région, à son climat, ses paysage et son « esprit ».

Terre de Marins, de voyageurs, les bretons sont partout mais toujours y reviennent. »

Date de publication : 2017

Entreprise à la Hune

Logo TRICAT couleur

Chantier naval TRICAT


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