Bretagne Info Nautisme
© Yannick Le Gal / CRTB

3 surfeurs à bord de Gwalaz, trimaran éco-conçu

1 janvier 2017
Ewen Le Goff, Aurélien Jacob et Ronan Gladu se lancent pour le tour de Bretagne en passant par les quatre départements et le canal Manche-Océan. Ils naviguent à bord du premier trimaran éco-conçu au monde. Le tout agrémenté de surf et de rencontres. _ Consultez les vidéos ci-dessous.
3 surfeurs à bord de Gwalaz, trimaran éco-conçu

Après de nombreux voyages aux quatre coins du globe, Ewen Le Goff, Aurélien Jacob et Ronan Gladu ont posé leurs valises sur leur terre d’origine : la Bretagne.
Ronan, Ewen et Aurel, rêvent de vagues encore jamais surfées. Après « Des îles usions » sur une île déserte d’Indonésie, les Brestois sont aux prémices de leur nouveau voyage : « Lost in the swell ». À bord, cette fois-ci, d'un bateau éco-conçu. Les trois Brestois ont réussi à convaincre le navigateur Roland Jourdain et son chantier Kaïros (Concarneau) ainsi que le chantier vannetais Tricat de se lancer conjointement dans l’aventure. « Le bateau intégrera le plus possible des matériaux composites et la fibre de verre y sera remplacée par de la fibre de lin », détaille Ewen.

« Plus on voyage, plus on se rend compte que la Bretagne est belle et qu’on ne la connaît pas assez, alors que c’est chez nous » commente Ronan Gladu.
Par les mers et les canaux, les 3 complices navigueront à la recherche de nouvelles rencontres, de criques isolées et de vagues vierges. L’aventure sera entièrement filmée et partagée sous forme de web-série diffusée sur www.lostintheswell.com à partir de juin 2013.

© Ronan Gladu.com

Gwalaz, le premier trimaran éco-conçu au monde
Pour atteindre les mystérieuses vagues qui se forment au large des côtes bretonnes, ou sur les îles, le bateau est le meilleur moyen de transport. Ronan, Ewen et Aurélien veulent qu’il soit léger, rapide, passepartout et surtout, éco-conçu. Convaincus du projet, le célèbre navigateur Roland Jourdain de l'entreprise KAIROS, expert en bio-composites, et l’entreprise morbihannaise TRICAT ont rejoint l’aventure en mettant en commun leurs compétences.

Gwalaz, le bateau en fibres de lin et en résine bio-sourcée construit par KAIROS/ TRICAT a été mis à l'eau fin mai 2013 et sera baptisé jeudi 4 juillet à Concarneau. En savoir plus

Web-série Lost in the Swell


Episode 1: les "Gaspards" du Morbihan

Episode 2 : Tout petit parmi les grands

Episode 3 - Houle "optimiste"

Episode 4 - La croisière ça use

Episode 5 - Comme à la maison

Episode 6 - J'irai mouiller chez vous

Episode 7 -Des glands et des goélands

Episode 8 - La boucle est bouclée

Après leur Tour de Bretagne, les trois aventuriers passeront alors à la deuxième phase de leur projet : les îles Salomon. De décembre à fin mars 2014, ils espèrent décliner leur tour de Bretagne à la voile à cet archipel de la Mélanésie au large de l’Australie. « Le coin est préservé du tourisme, très peu surfé et les peuples qui y vivent sont tournés vers la mer, raconte Ewen. Voilà pourquoi on l’a choisi ». Toujours à bord du Gwalaz qu’ils auront fait venir par conteneurs jusqu’en Australie, ils caboteront une nouvelle fois d’île en île à la recherche de vagues vierges.

En savoir plus


Association Lost In The Swell
- Ronan Gladu
- e-mail : ronangladu@gmail.com
- tél : 06 87 38 03 85
En savoir plus : lostintheswell.com

- Chantier naval
- Entreprise
- Programme


page précédente