Guide des Loisirs nautiques, édition 2019
Adoptez un comportement responsable basé sur la prudence, la vigilance, le respect strict des consignes de sécurité en vigueur, la protection de l’environnement et la bonne connaissance du milieu marin pour une pratique des loisirs nautiques en toute sécurité.
La mer est un espace naturel privilégié où se côtoient de multiples activités de loisir : natation, croisière côtière, surf, planche à voile, scooter de mer, plongée, voilier dériveur, etc.
Le guide des loisirs nautiques présente les règles de base à connaître pour pratiquer son activité en toute sécurité et dans le respect des autres usagers. Sans oublier les conseils pratiques pour assurer la préservation de ces espaces naturels fragiles qui offrent tant d’opportunités ludiques et sportives.
Il est notamment (liste non exhaustive) fortement conseillé de :
- S’informer sur les conditions météorologiques et les données liées à la marée (horaires, coefficient, force des courants dans la zone), même à faible distance des côtes ;
- Disposer en permanence d’un moyen de communication : VHF ou téléphone portable dans une pochette étanche ;
- Prévenir quelqu’un à terre de l’heure de son départ et de son heure estimée de retour (et penser à l’avertir en cas de changement de programme, afin d’éviter inquiétude et fausse alerte) ;
- Équiper tous les membres d’équipage ou les passagers de gilets de sauvetage ou vêtements à flottabilité intégrée (VFI) dès la montée à bord et durant toute la navigation. L’expérience prouve que le gilet de sauvetage sauve la vie !
- Disposer d’équipements adaptés aux conditions environnementales : même par beau temps, l’eau de mer, à cette période de l’année, présente des températures encore fraîches, de 12° de la pointe bretonne jusqu’à 14° à Saint-Jean de Luz. A une température comprise entre 10 et 12°C, en cas de chute à la mer, le temps de survie moyen estimé se situe entre 30 et 60 minutes.
Par ailleurs, en cas d’urgence en mer, chaque minute compte. Le premier réflexe de toute personne victime ou témoin d’un accident doit être de contacter un Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) :
- Sur le littoral ou près des côtes : il faut composer le 196, numéro national d’urgence dédié au sauvetage en mer. Ce numéro permet d’être directement en contact avec un CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage). L’appel est gratuit depuis un téléphone fixe ou portable.
- En mer, la radio VHF, canal 16, relie directement au CROSS.
Consulter les guides des Loisirs Nautiques en mer et celui en eau douce, éditions 2019