Prix du Bateau bleu© 2007 remis à Bic Sport
A l’occasion du 47e Salon nautique international de Paris, Monsieur Jean-Louis Borloo, le Ministre de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durables a remis le prix du Bateau bleu© 2007, à la société BIC Sport pour son Open Bic, représentée par son Président Thierry Verneuil.
Le Prix du Bateau bleu© 2007 portait sur « l’éco-conception du bateau ou de ses équipements ». Plus de 20 projets d’une grande qualité ont été examinés par la Commission Technique et Développement durable de la
Ont été retenus tous les produits, systèmes ou concepts intégrant la dimension environnementale tout au long de leur cycle de vie, c'est à dire depuis l'extraction des matières premières jusqu'aux déchets issus de leur fabrication, de leur utilisation et de leur fin de vie, sans négliger les attentes des clients, la faisabilité technique et la maîtrise des coûts. En savoir plus sur le .
L’Open Bic s’est démarqué à plusieurs niveaux :
- Phase de conception : un procédé unique peu consommateur en énergie (cycles courts et faible consommation d'électricité) en ressources. Le taux de rebut est très bas (2,5 pour mille systématiquement recyclés…). Le procédé est également peu polluant (fonctionnement en circuit fermé, aucun rejet de gaz, aucun solvant).
- Phase d’utilisation : une promotion de la voile légère sportive auprès des enfants et adolescents, axée sur la sensibilisation autour des qualités environnementales du bateau.
- Fin de vie : un bateau en matériaux potentiellement recyclables; polyéthylène, bois & mousse de polyéthylène (pas de fibre de verre).
Fabriqué à Vannes par Bic Sport, le célèbre constructeur de planches, l'Open Bic a pour ambition de prendre la relève de l'Optimist. Il permet des évolutions plus variées, plus spectaculaires sur l'eau.
--> Retrouvez toutes les caractéristiques de l'Open Bic sur le site internet de Bic Sport