L'économie maritime durable au coeur du Pôle Mer Bretagne
Le pôle de compétitivité "Mer Bretagne", dont le but est de développer, à partir de technologies-clés, les produits et services innovants pour la filière maritime, a tenu son assemblée générale le vendredi 27 mars 2009 sur le site de l'Ifremer à Brest. Les préoccupations environnementales imprègnent, de plus en plus, le programme du pôle de compétitivité.
- SAFEOIL : un biocarburant à base de micro-algues cultivées dans les carrières de kaolin à Ploemeur, près de Lorient;
- MARQUOPOLEAU : outils de mesure et diagnostics pour détecter l’origine de la pollution des eaux littorales ...
- Des éoliennes flottantes en eaux profondes de 2,5 à 3,5 mégawatts exploitées très aux larges pour éloigner les nuisances de la côte, sur des fonds dépassant les 50 mètres. (projets WINFLO et DIWET).
- NACRE : vers des navires conduits dans le respect de l'environnement (prise en compte des déchets solides, liques et gazeux)....,
Ces projets ont été récemment labellisés par le pôle Mer Bretagne : le développement maritime économique durable est véritablement en route.
Zoom sur le projet SAFEOIL
Les chercheurs d'Ifremer sont associés dans le projet SAFEOIL à une entreprise du groupe Véolia Propreté: SARP Industries de Limay, porteur du projet, spécialisé dans le traitement des déchets spéciaux. Le projet : créer un site démonstrateur industriel de production de biodiésel à partir de micro-algues marines produites dans des bassins aménagés dans les carrières désaffectées du site exploité par Imérys Ceramics à Ploemeur, non loin de Lorient. La mise au point de ce biocarburant dit de 3ième génération ne mobilisera pas de matières premières, ni de surfaces agricoles. La prévision de production, dans des conditions optimisées, pourrait atteindre les 14200 L/ha/an en Bretagne.
70 projets labellisés
Créé en juillet 2005, le Pôle Mer contribue à rapprocher grandes entreprises, PME, laboratoires publics et privés, Universités et grandes écoles implantés en Bretagne et particulièrement sur le littoral.
- Son « projet » : répondre, par l’innovation, aux exigences croissantes de sécurité et de développement durable, génératrices de nouvelles activités économiques.
- Son « métier » : susciter et accompagner la réalisation de projets collaboratifs associant entreprises et laboratoires, afin de développer les produits et services innovants qui feront la différence sur les marchés internationaux et créeront des activités et des emplois.
- Son « outil » : la labellisation qui permet aux acteurs des projets de solliciter des aides financières spécifiques pour développer des innovations.
La dynamique d’innovation du Pôle Mer Bretagne prend appui sur le constat des forces présentes en Bretagne dans le domaine des activités liées à la mer (40 000 emplois, 2900 chercheurs) et sur une vision prospective de besoins croissants de sécurité et de développement durable qui se traduisent par une demande des marchés.
Sur les 70 projets labellisés par le Pôle Mer Bretagne à fin mars 2009 pour un budget total de 220 millions d'euros, 58 sont en cours de développement, grâce à l’implication financière de leurs acteurs et avec le concours financier de l’Etat et des collectivités territoriales. Ces projets répondent à des exigences d’innovation, de qualité technique et de positionnement par rapport au marché mondial. De nature à générer des retombées économiques significatives au niveau régional, à pérenniser et à créer des activités et des emplois, ces projets se réalisent en cohérence avec ceux du Pôle Mer PACA, et, le cas échéant, avec d’autres pôles de compétitivité.
Le Pôle Mer Bretagne est présidé par Hervé Moulinier (Thales) et dirigé par Patrick Poupon.