Société nationale de sauvetage en mer (SNSM)
La SNSM est une association française née en 1967. Elle est l'expression de l'esprit d'entraide des marins et participe aux sauvetages en mer ainsi qu'à la surveillance des plages.
Son financement est assuré pour moitié par des subventions publiques (état, région, département et collectivités locales) et est complété par des dons privés (membres de l'association, dons, partenariats).
La SNSM a 3 types d'activités :
- Sauver: l'assistance aux navires en difficulté (sauveteurs permanents) : 3 500 bénévoles sont prêts à intervenir toute l'année à toute heure ; il s'agit en général de marins professionnels (essentiellement marine marchande et pêche), souvent à la retraite ou en préretraite mais aussi de plaisanciers ; les opérations sont déclenchées par le Cross.
- Prévenir: la surveillance de plage l'été (maîtres-nageurs sauveteurs) : il s'agit de 1 200 sauveteurs côtier, qui assurent la surveillance des plages et de la bande littorale des 300 m (employés par les mairies) ; ils sont titulaires du BNSSA et ont tous effectué des stages spécifiques.
- Former : Les Sauveteurs doivent pouvoir s'appuyer sur de solides connaissances pour réaliser leurs interventions en toute sécurité et avec professionnalisme.
- 1 300 Nageurs Sauveteurs
- 32 CFI (Centres de Formation et d'Intervention)
- 800 formateurs bénévoles
- 17 698 vacanciers soignés sur les plages l’été
La SNSM dispose de centres de formation pour les nageurs-sauveteurs, et réalise chaque été des actions de prévention en sensibilisant les vacanciers aux dangers des sports nautiques.
Site officiel : http://www.snsm.org/