Un foil breton à l’Elysée
Heol Composites est sélectionnée pour la Grande Exposition du Fabriqué en France les 3 et 4 juillet prochains au Palais de l’Elysée. L'entreprise morbihannaise mettra en avant ses foils en carbone made in Bretagne !
A l’occasion de la 2ème édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France qui aura lieu les 3 et 4 juillet au Palais de l’Elysée, l’excellence de la Bretagne Sailing Valley® sera mise à l’honneur : Heol Composites, entreprise bretonne (56) spécialisée dans la fabrication de pièces composites de haute performance en carbone autoclavé notamment pour la voile de compétition, a été sélectionnée pour présenter le foil en carbone creux monobloc du nouveau catamaran monotype TF35.
Foil en carbone creux TF35
Véritable prouesse technique, le foil creux en carbone permet au bateau de décoller dès 5 nœuds de vent, de voler à une vitesse 3,5 fois supérieure à celle du vent, tout en offrant une vraie sécurité grâce à une régulation électronique du vol. En forme de T, le foil courbe de 2,8 mètres ultra léger et ultra résistant est équipé d’un plan porteur de même dimension, avec des volets qui s’actionnent grâce à un système de centrale de calcul.
Il s’est notamment illustré le week-end dernier lors de la 82e édition du Bol d’Or Mirabaud : 4 bateaux TF35 équipés des foils et safrans Heol sont arrivés en tête de la plus grande régate lacustre et dans un intervalle de 30 secondes.
Ce projet TF35 est une illustration du savoir-faire d’excellence technologique de la Bretagne Sailing Valley® avec 5 entreprises ayant participé à sa fabrication :
- Heol Composites (safrans et foils),
- Pixel sur Mer (électronique embarquée),
- Lorima(mât et bôme),
- Multiplast(plateforme),
- North Sails (voiles).
Une combinaison gagnante d’expertises bretonnes !