Maxi 6.50 homologué en série
Le Maxi 650 est un Mini de série construit par le chantier Idb Marine à Trégunc dans le Finistère. Homologués en classe Mini, les premiers skippers Maxi 650 vont pouvoir participer aux courses qualificatives pour la mini-transat 2019.
La Classe Mini
8 octobre 1977, Penzance (Royaume Uni), 24 voiliers de 6,50 m prennent le large avec un seul marin à bord vers Antigua via Ténérife aux Canaries...Les plus petits voiliers de la course hauturière sont nés et leur course favorite : la Mini Transat. Toutes les années impaires, ils vont se retrouver sur leur terrain de jeu favori : l'Atlantique.
Maxi 6.50
Les 10 premiers exemplaires Maxi 6.50, construits par le chantier Idb Marée Haute dans le Finistère, ont déjà été livrés. Au total , 30 bateaux sont prévus.
Les courses 2019 pourront donc être faites en série. La Classe Mini a homologué le Maxi 6,50 en tant que bateau de série pour les courses du calendrier mini sous réserve que les trois premiers bateaux valident un nouveau test de redressement.
A noter que tous les bateaux sortent au même poids gage de :
- la qualité de la conception par David RAISON, archictecte naval
- d’une industrialisation maîtrisée par Idbmarine,
- du travail minutieux des techniciens impliqués
- Caractéristiques techniques
Le prochain challenge est maintenant entre les mains des skippers qui vont pour certains tenter de se qualifier pour la Mini Transat 2019.
La Mini-Transat
Le succès de la Mini-Transat ne se dément pas. C’est sans aucun doute, cette fidélité aux fondamentaux qui inscrit l’épreuve dans une dynamique qui ne s’essouffle pas. Parcours initiatique et aventure humaine pour certains, tremplin pour des ambitions professionnelles dans la course au large et laboratoire technologique, la Mini-Transat tient une place importante dans le monde de la course au large. Rappelons qu’à l’heure des nouvelles technologies, c’est encore la seule épreuve sans moyens de communication à bord. Chaque coureur se retrouve seul face à lui-même, le temps d’une traversée de l’océan Atlantique.
La prochaine La Mini Transat - La Boulangère prendra le départ le 22 septembre 2019 pour un parcours La Rochelle - Las Palmas (Gran Canaria) - le Marin (Martinique) représentant 4400 milles.