JPK 45 pieds destiné au grand voyage - voilier 2017
Le dernier né du chantier JPK Composites, le JPK 45 FC est un bateau de croisière rapide dans l’esprit du 38 pieds. C’est la bonne taille pour les grandes traversées et pour pouvoir embarquer du monde ponctuellement. Le bateau, élu Voilier de l'année 2017 lors du salon nautique de Paris 2016, est promis a un bel avenir. A présent nominé comme Voilier Européen de l'année 2018.
"Le JPK 45 FC est pour moi ce bateau rêvé, fruit de nombreuses années de croisières comme de course au large. Performant, marin et solide, le JPK 45 est conçu comme un véritable «bateau de travail», le travail étant la grande croisière ! » précise Jean-Pierre Kelbert, dirigeant du chantier JPK Composites à Larmor-Plage dans le Morbihan.
Le JPK 38 fast cruiser élu bateau de l’année 2013 a validé le concept d’un bateau de croisière marin et doux à la mer, planant et volumineux , stable et sécurisant. Le JPK 45 FC garde l’esprit du 38 et profite de son volume de coque pour accepter plus de charge pour le «grand voyage» et apporter encore plus de confort à la mer comme à l’escale.
Caractéristiques du JPK 45 FC :
- Longueur : 13,80 m
- Longueur flottaison : 12,90 m
- Largeur : 4,50 m
- Poids : 9,500 t
- Moteur Volvo : 60 cv
- Lest :4,100 t
- Tirant d'eau : 2,25 m /1,90 m
Voilure :
- G.V : 53 m²
- Génois : 60 m²
- Spi asymétrique : 205 m²
- Spi symétrique : 125 m²
Un dessin de carène parfaitement équilibré.
Une construction «coffre fort».
Une version quille relevable ou quille fixe selon les projets (même valeur de stabilité)
Un concept intérieur moderne, lumineux et chaleureux adapté à la mer comme à l’escale, aux latitudes ensoleillées comme aux destinations australes.
Des équipements périphériques fiables (moteur, accastillage, pompes, frigo, etc...)
Une esthétique flatteuse car il ne coute pas plus cher de faire «joli» !
Point fondateur du projet : le dessin de la carène
Il a bien sûr été confié à l’architecte «maison» Jacques Valer.
Tous les bateaux de Jacques, qu’ils soient orientés courses ou orientés croisières ont en commun l’esprit «marin». Ils sont confortables à la mer, stables et parfaitement équilibrés.
En voyage, on recherche bien sûr à naviguer au portant mais il reste essentiel de disposer d’un bateau capable de remonter confortablement et efficacement au vent. Une remontée Atlantique, par exemple, se passe généralement le «vent dans le nez» et la croisière peut vite devenir «cauchemar» si le dessin est trop «open» ou si la construction ne permet pas un bon rapport de lest.
Au portant ou au reaching, on demande au bateau d’être équilibré, stable et planant, capable d’aligner des vitesses moyennes élevées sans solliciter de trop le pilote ou le barreur qui peut aussi se «régaler» en terme de sensations.
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