La Route du Rhum 2022
Du 25 octobre au 10 novembre 2022
Le dimanche 6 novembre 2022, les 6 catégories en lice s’élanceront sur un seul et même parcours, inchangé depuis 1978, année de la création de la reine des courses transatlantiques. Avant ce coup de canon libérateur, les marins auront communié avec le grand public pendant toute la période d’ouverture du village, du 25 octobre jusqu’au départ. Un partage populaire qu’ils retrouveront naturellement à l’arrivée en Guadeloupe.
La 12e édition de la Route du Rhum a été présentée lors du salon Nautic en décembre 2021.
La 11e édition, en 2018, avait pulvérisé le nombre de participants avec 123 concurrents au départ. Les organisateurs, OC Sport Pen Duick, prévoient 120 à 130 bateaux au départ, le 6 novembre 2022.
Tous dans « le » même bassin !
En 2022, les Ultims rejoindront la flotte des 8 Ocean Fifty, des 25Imoca, des 55 Class40, des 12 Rhum Mono et des 12Rhum Multi dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin à Saint-Malo. Tous les bateaux seront ainsi regroupés le long des quais emblématiques de la course, aux pieds d’Intra-Muros et du Palais du Grand Large.
Un village XXL
Du 25 octobre au 6 novembre 2022, Saint-Malo s’animera aux couleurs de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe et d’un village XXL. Rallongé d’une journée par rapport à 2018, celui-ci occupera une surface de 70 000 m2 dans l’environnement immédiat des bassins, soit une superficie de 15% supérieure à celle affichée l’édition précédente
Des parades malouines pour donner à voir les bateaux :
Autre nouveauté 2022, les travaux sur l’organisation de parades pré-départ qui devraient permettre non seulement d’animer le village lors de sa première semaine d’ouverture, mais aussi de donner au grand public la possibilité de voir les bateaux évoluer en dehors du seul jour du départ. Devant les remparts de la Ville de Saint-Malo, chaque classe aura un jour dédié pour parader, afin de faire découvrir l’ensemble de la flotte. Une semaine forte qui rajoutera à l’ambiance de cette période et à l’effervescence qui la caractérise.
A l’arrivée, les concurrents retrouveront également ce format de parade avec en toile de fond le panorama incroyable des îles de Guadeloupe.
Prenez le départ de La Route du Rhum 1978 !
L’invitation peut dérouter mais Virtual Regatta propose aux marins, professionnels ou amateurs, de faire un bond de 43 ans en arrière et de prendre le départ de l’édition 1978 de l’épreuve… à bord du célébrissime petit trimaran jaune sur lequel Mike Birch était entré dans l'Histoire. Avec des conditions techniques identiques le temps de référence de 23 jours 6 heures 59 minutes et 35 secondes est à battre. Rendez-vous ce dimanche 5 décembre à 19 heures pour le départ !
Loïg Chesnais-Girard, Président de la région Bretagne :
« Après deux saisons nautiques difficiles, parfois sans aucun public sur les pontons, l’année 2022 s’annonce sous de meilleurs auspices avec, je l’espère, un départ de course exceptionnel le 6 novembre prochain, à la hauteur de cette fabuleuse course qu’est toujours La Route du Rhum – Destination Guadeloupe !
En tant que partenaire de l’événement, la Région, propriétaire du port, y joue un rôle actif. Dès à présent, ses équipes se mobilisent pour mettre à disposition les espaces portuaires de Saint-Malo afin que les skippers, leur staff et le public, bien sûr, puissent être accueillis dans les meilleures conditions et en toute sécurité, au pied des remparts.
Au-delà, La Route du Rhum – Destination Guadeloupe véhicule des valeurs chères à la Bretagne, que je partage avec les acteurs de la filière nautique : le goût de l’effort et de l’excellence. Cette course légendaire a toujours fait rêver, donné envie de prendre la mer et permis aux entreprises du secteur d’être mises en lumière. Car, rappelons-le, la majorité des bateaux alignés au départ sont issus des savoir-faire et des technologies conçues et développées dans la Bretagne Sailing Valley.
Quant aux sportifs de haut niveau qui, dans moins d’un an, prendront le départ, je veux dès aujourd’hui les encourager et les saluer pour l’aventure humaine extraordinaire qu’ils s’apprêtent à nous faire vivre. Nous leur devons, nous Bretons, de bien les accueillir avant qu’ils ne s’élancent ! »