La Mer XXL : une exposition grandiose sur la mer en 2019
Du 29 juin au 10 juillet 2019

Du 29 juin au 10 juillet, l'exposition La Mer XXL présentera les océans sous toutes ses formes, mêlant industrie, arts et technologies. Rendez-vous à Nantes pour 12 jours dédiés exclusivement à l'univers maritime.
La Mer XXL :
- 12 jours d'événement : du 29 juin au 10 juillet 201
- 7 thématiques
- 66 000 m² de surface d'exposition
- plus 100 000 visiteurs attendus
- 150 conférences et projections
- à Nantes, Parc des expositions
La manifestation La Mer XXL, qui s'inspire des expositions universelles du début du XXe siècle, fera la part belle à l'univers de Jules Verne avec son célèbre ouvrage Vingt mille lieux sous les mers, né à Nantes en 1828.
Un événement familial à dimension internationale qui plongera le visiteur au cœur des thématiques et des enjeux ayant trait à la mer.
La Mer XXL sera organisée autour de 7 univers :
Toutes les facettes de la mer sont ainsi abordées sous la forme d’animations portées par les acteurs de la filière maritime. «Les métiers de la mer sont en pleine expansion. En 2030, ils représenteront un million d’emplois contre 400 000 aujourd’hui… mais il faut bien avouer que l’on a du mal en ce moment à faire face à la demande. Paradoxalement il y a peu d’attirance pour certaines formations, et La Mer XXL doit aussi donner envie à des jeunes d’apprendre puis de s’investir dans un métier de la mer. » explique Frédéric Moncany de Saint-Aignan, ancien commandant Marine Marchande et Président du Cluster Maritime Français. | ![]() |
Loïck Peyron et Catherine Chabaud en ambassadeurs
Loïck Peyron, né à Nantes, est présent, toujours avec cet enthousiasme de junior (il aura 60 ans en fin d’année) entre deux entraînements avec sa jeune équipière Amélie Grassi, 25 ans, avec qui il doit disputer la Sardinha Cup en double sur son nouveau monotype Figaro 3 forcément jaune, et baptisé « Action Enfance », l’association qu’il soutient.
« Soyons clair, la pollution en mer ne s’améliore pas ! Au retour de la Transpac entre Hawaï et Los Angeles il y a un peu moins de deux ans (il a pulvérisé le record sur l’ancien 60 pieds Orma Groupama 2), nous avons dû modifier notre route afin d’éviter un tel amas de déchets. On aurait cru un sixième continent ! Ça fait des années que nous le savons tous. Là, il convient d’agir, et la jeune génération est clairement plus impliquée quant à la protection des océans que nous l’étions au même âge. » explique Loïck Peyron.
La navigatrice Catherine Chabaud, a dit combien elle attendait cet événement depuis longtemps, ajoutant « nous avons besoin de tous les acteurs de la mer, notamment les coureurs océaniques qui naviguent dans des endroits où les navires océanographiques ne vont pas forcément. »