Brest Atlantiques 2019
Du 3 novembre au 30 décembre 2019
La « Brest Atlantiques » s’élancera de la cité du Ponant le mardi 5 novembre prochain et se disputera en double uniquement sur les grands multicoques Ultims. C'est une transat de Brest à Brest, via Rio de Janeiro au Brésil et Le Cap en Afrique du sud. 14.000 milles, soit un demi-tour du monde où les maxi-multicoques vont sillonner l’Atlantique Nord et Sud.
Le 3 novembre prochain, à 13 h 02, les Ultims quitteront Brest, la cité du Ponant avec deux équipiers et un mediaman à bord.
Départ reporté au mardi 5 novembre à 11h00 à cause de conditions météo tempétueuses dans le Golfe de Gascogne.
Les maxi-multicoques de 32 mètres de long mettront le cap sur une petite île située devant Ipanema, à Rio de Janeiro, puis Robben Island devant Le Cap en Afrique du Sud. Après avoir enroulé Robben Island, les Ultims remonteront directement jusqu’à Brest, soit après 25 jours de mer. La ligne de départ et d’arrivée sera mouillée entre la pointe du Toulinguet à Camaret et la pointe Saint-Mathieu.
Côté participation, quatre géants sont annoncés :
- le Sodebo Ultim 3, nouveau trimaran de Thomas Coville, au look réellement novateur avec son cockpit placé devant le mât, Jean-Luc Nélias (co-skipper) et Martin Kéruzoré (mediaman)
- le Maxi Edmond de Rothschild, skippé par Franck Cammas et Charles Caudrelier et Yann Riou (mediaman)
- l'Actual Leader (ex Sodebo 2) d’Yves Le Blévec, Alex Pella (co-skipper) et Ronan Gladu (mediaman)
- et le trimaran MACIF de François Gabart, Gwénolé Gahinet (co-skipper) et Jérémie Eloy (mediaman)
Francis Joyon ayant choisi de partir sur une campagne de records en Asie, son « Idec Sport » ne sera pas présent.