La Licence Professionnelle Nautisme et Métiers de La Plaisance
Vous souhaitez travailler dans la filière nautique? La licence Pro Nautisme de l'Université de Bretagne Sud, à Lorient, recrute les prochains étudiants pour la promotion 2018/2019. Ouverture des dossiers en e-candidature à partir du 27 février et inscription jusqu’ au 15 juin 2018.

La licence Nautisme et métiers de la plaisance forme des professionnels aux compétences transversales dans le secteur du nautisme et de la plaisance, capable d’être les interlocuteurs tant de la clientèle que des différents spécialistes amenés à travailler avec lui. L'objectif est de former des étudiants avec une culture générale technique et spécialisée dans le développement des services pour les plaisanciers.
Cette formation s'adresse aussi bien à des étudiants en formation initiale issus d'un bac + 2 (scientifique, technologique, commerce, sciences humaines, droit…) qu'à des étudiants issus du monde professionnel en formation continue.
La Licence Professionnelle Nautisme et Métiers de La Plaisance à LORIENT, créée en 2008, offre une formation adaptée pour concrétiser votre projet :
- Avec 48 % des enseignements assurés par des professionnels
- Avec un taux d’insertion professionnelle dans le monde du nautisme de 71 %
- Dans un environnement dynamique : proximité de la mer, course au large, entreprises
innovantes - Avec de nombreuses activités sportives, voile habitable, voile légère
- Des possibilités d’hébergement et de restauration au Crous
Des intervenants sélectionnés pour leur compétence
- Christophe Baley, Professeur des Universités, spécialiste des composites renforcés par des fibres de carbone ou par des fibres végétales. Architecte naval, il est également le concepteur de voiliers (gamme Skellig) et de kayaks de mer. https://www.youtube.com/watch?v=UQz_P_jt3LY
- Christophe Cerino, Ingénieur de Recherche en histoire maritime, Président-Fondateur du musée du sous-marin de LORIENT.
- Jean-Marie Corteville, Directeur d’AZIMUT, entreprise de gestion, de stockage et de communication de l’information numérique.
- Christian Dumard, co-fondateur d’IMAGILI, société de gestion de réseaux sociaux et dechaînes internet, (wapalatv et sailingnews).
- Christine Evain, Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes, Chef d’entreprise.
- Brieuc Morin, Directeur de la SELLOR (Port de 2 800 places), Secrétaire Général del’Association des Ports de Plaisance de Bretagne.
- Julian Stone, Expert en développement durable maritime.
Consultez le programme détaillé UBS Lorient
Témoignages d’anciens étudiants
Violette (Licence de Droit) et Rodolphe (BTS Technico-commercial) Promotion 2014-2015 | Une fois la licence en poche, ils décident de créer White Sails, une entreprise de nettoyage de voiles et sellerie nautique. Tous deux ont la passion de la voile et de la mer et souhaitaient monter un projet dans ce secteur. Les connaissances et le réseau apportés par la licence ont facilité la mise en oeuvre de leur projet et ils font désormais partie du paysage nautique breton. Ils travaillent avec un réseau de professionnels du nautisme allant des voileries aux écuries de course au large. http://www.white-sails.net |
Thomas (BTS en gestion immobilière) Promotion 2010-2011 | Thomas raconte : « Suite à un job d’été, j’ai voulu m’orienter vers le nautisme. La licence professionnelle nautisme donne une vision panoramique des enjeux de la filière nautique. Chacun y trouve ce qu’il vient y chercher, c’est idéal. Je suis retourné dans l’entreprise NAUTIC SPORT à la Trinité où j’avais fait mon job d’été. C’est une entreprise où j’occupe des fonctions très diversifiées. Je développe la vente, je fais de la location, formation et j’encadre des raids en catamaran sur plusieurs jours ». |
Florent (MASTER 1 biologie générale) Promotion 2008-2009 | « À l’ouverture de la Licence professionnelle nautisme et métiers de la plaisance, j’ai tout de suite compris que j’allais pouvoir valoriser mes compétences en biologie et travailler au bord de la mer. J’avais la volonté de travailler dans un domaine qui me plaît, la plaisance, dans un cadre agréable, tout en me mettant au service des usagers. J’assure la direction du Port du Kernével à Larmor-Plage depuis 2015 ». www.ports-paysdelorient.fr |
--> Les dossiers en e-candidature sont accessibles à partir du 27 février à l’adresse https://candidatures.univ-ubs.fr/candidaturesv2/