La Bretagne lance sa filière de transport maritime à la voile
La région Bretagne a officiellement lancé , mi-novembre, à Lorient une nouvelle filière de transport maritime à propulsion par le vent, réunissant plus de 150 entreprises des secteurs de la construction navale, de la voile de compétition ou encore des énergies marines.
Bénéficiant de nombreux atouts pour contribuer à relever le défi de la décarbonation du transport maritime, la Région Bretagne lance une filière Transport maritime à propulsion par le vent (PPV). Un créneau prometteur, dans un contexte où le secteur du transport maritime s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% d'ici 2050.
L’écosystème régional et les entreprises de ce marché émergent, se sont réunis en plénière à Lorient le 10 novembre 2021, pour le lancement officiel de cette nouvelle filière.
Une étude réalisée par l’agence régionale Bretagne Développement Innovation (BDI) montre que 156 entreprises se tournent vers ce secteur émergent qui s’appuie principalement sur les compétences régionales dans le nautisme, la voile de compétition et l’industrie navale :
- 61 d’entre elles ont déjà une activité commerciale sur ce marché e
- 95 autres s’y intéressent fortement.
Pour 55 % des entreprises, ce nouveau marché est “prioritaire à important” pour leur développement.
Le poids économique du secteur, appelé à croître rapidement, est évalué à 28 millions d'euros de chiffres d'affaires et 155 emplois.
Ces entreprises sont spécialisées dans la fabrication d'éléments ou de sous-ensembles de systèmes à propulsion par le vent, d'autres en architecture, ingénierie ou modélisation. Certaines sont des armateurs ou encore des affréteurs.
Les projets pour lesquels travaillent ces entreprises concernent principalement des cargos pour le transport de marchandises (Ex: Grain de Sail, TOWT...) mais aussi des navires à passagers (Ex: Les Iliens avec des liaisons régulières en catamaran entre Quiberon et Belle-Ile) ou paquebot de croisière à voile (Ex : projet Silenseas avec voiles en composites Solid Sail - Les Chantiers de l'Atlantique et entreprises bretonnes).
Voilier Grain de Sail
Le voilier cargo de la société morlaisienne Grain de Sail est parti de Saint-Malo le 10 novembre 2021 pour transporter des bouteilles de vin jusqu'aux États-Unis. C'est sa 3ème transatlantique. Dans trois mois, il sera de retour en Bretagne chargé café et du cacao.
Caractéristiques du voilier Grain de Sail :
- Monocoque en aluminium de 72 pieds / 22m (24,24m hors tout)
- Capacité de chargement de 50 tonnes en cale
- Cale réfrigérée par des énergies vertes avec d'une capacité de stockage de 28 palettes
- Gréement type goélette
- 4 à 6 transats / an (2 à 3 boucles complètes)
- Equipage : 4 marins pro
Un 2ème voilier cargo Grain de Sail est en construction.
L’objectif fixé par Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, est de poser les bases de la feuille de route régionale de la nouvelle filière propulsion par le vent courant du 1er semestre 2022.
Plus d'informations : Bretagne Développement Innovation