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© Benoit Stichelbaut

TIWAL exporte son 1500 ème bateau

9 septembre 2020
Entreprise basée en Bretagne, TIWAL conçoit et fabrique des engins gonflables et super gonflés ! Ces produits haut de gamme permettent de naviguer aussi bien en mer que sur un lac de montagne. 1 500 d'embarcations jaunes et noires naviguent aujourd'hui aux 4 coins du globe.
Tiwal1500© TIWAL
1500 Tiwal livrés


« Faire entrer un voilier dans deux sacs ? » C’était le défi de la Designer Marion Excoffon il y a 7 ans. Les voiliers gonflables Tiwal naviguent aujourd’hui sur les 5 continents et la PME française a expédié son 1 500 ème bateau cet été. Le dériveur breton, qui a pris toute sa place dans le paysage nautique français, voit maintenant ses ventes tripler aux Etats-Unis, qui deviennent son premier marché.

Le 1500 ème bateau expédié cet été 

Depuis son atelier de production près de Vannes en Bretagne, la PME a expédié son 1 500 ème bateau au cours de cet été 2020. Les Tiwal naviguent dans plus de 50 pays et l’entreprise réalise désormais 72% de son chiffre d’affaires à l’export. Malgré un printemps très mauvais commercialement du fait du Covid-19, TIWAL affichera cette année une croissance à deux chiffres.

TIWAL triple ses ventes aux USA

TIWAL a dès le départ misé sur les Etats-Unis, en constituant une filiale à Boston. La PME a ensuite levé 800 K€ en 2017 pour financer son développement outre-Atlantique. En 2020, elle triple ses ventes dans le pays, principalement par la vente en ligne.

« Il nous a fallu 5 années pour trouver nos marques et définir une stratégie payante. Les Etats-Unis sont devenus notre premier marché, soit près de 30% de notre chiffre d’affaires. Et ce n’est que le début. Le potentiel de croissance reste important. » confie Emmanuel Bertrand, Président et co-fondateur de TIWAL.

Les dériveurs TIWAL avaient par ailleurs reçu les prestigieuses récompenses du Boat of the Year et Best Boat par les deux plus grands magazines de voile américains SAIL et SAILING WORLD.

Ventes aux USA : 2/3 par Internet 

Sur le marché américain, TIWAL réalise cette année plus des deux tiers de son chiffre d’affaires en vente directe sur internet.

Pour Emmanuel Bertrand c’est également une réussite notable : « Le pari de réussir à vendre des bateaux à 6 000 € sur internet n’était pas gagné d’avance. Nous sommes content dans la période actuelle d’avoir investi depuis plusieurs années dans notre infrastructure e-commerce. Nous en retirons les bénéfices aujourd’hui. C’est une mécanique complexe à mettre en place pour être efficace ».

Caractéristiques des 2 modèles : TIWAL 2 et TIWAL 3

TIWAL 2 :

TIWAL 3 :


Entreprise à la Hune

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TIWAL SAS


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