PRO MARINE sort le 1er bateau semi-rigide en résine recyclable
La société bretonne PRO MARINE vient de fabriquer en partenariat avec Arkema la carène d’un bateau semi-rigide en résine Elium® par moulage infusion. Il s'agit d'un bateau semi-rigide totalement recyclable.
PRO MARINE a réalisé, en partenariat avec Arkema, BOSTIK et Ouest Composites, une MANTA 550 dont la résine polyester a été remplacée par une résine thermoplastique, la résine Elium® d’Arkema. Cette résine a la particularité d’être recyclable de deux façons différentes.
- Recyclage mécanique : en fin de vie, la coque est séparée du flotteur puis découpée, broyée pour faire refondre le composite thermoplastique et le mélanger à une autre matière vierge (ABS, PC, PVC, etc.) et former un nouveau matériau.
- Recyclage chimique : il consiste à dépolymériser la résine et revenir au monomère de base. Les « broyats » de coques sont chauffées pour obtenir le monomère sous forme gazeuse en le séparant des autres composants comme la fibre ou tout autre matériau organique et inorganique (adhésifs, mousse, charges, revêtement, etc.). Condensé puis distillé, le monomère obtenu sous forme de liquide brun est ensuite purifié. Le liquide clair et transparent ainsi récupéré peut être utilisé pour la fabrication de nouvelles résines Elium®.
Les propriétés mécaniques de la résine sont identiques à celle d’une résine époxy c’est-à-dire supérieures au polyester.
Le bateau a été exposé au salon des Journées Européennes du Composites (JEC WORLD 2019) qui s’est tenu au Parc des Expositions de Villepinte (Paris) du 12 au 14 mars 2019 et a largement suscité l’intérêt des professionnels du secteur.
Du prototype à la production en série
PRO MARINE, réfléchit à basculer la fabrication d’une partie de sa production en résine Elium®.
« Ce projet mené en partenariat avec Arkema nous a permis de progresser dans notre approche éco responsable. Nous cherchons à donner un sens qui soit en accord avec nos préoccupations de citoyens. Notre métier nous oblige à être en avance sur les technologies. Réussir à allier progrès technologique et protection de l’environnement est profondément satisfaisant pour les équipes de Pro Marine » précise Damien HARLÉ, gérant de Pro MARINE.