IDB MARINE
Le chantier naval IDB Marine situé à Trégunc dans le Finistère innove dans la construction navale de plaisance avec deux concepts de voilier novateurs : Malango et Mojito. Les voiliers intègrent les dernières technologies de fabrication : infusion et injection. En complément, Idbmarine a développé une nouvelle série de Voilier pour la Classe Mini : le Maxi 650.
IDB Marine est un chantier naval installé à Trégunc où sont nés :
- Le Malango 888 dessiné par Pierre ROLLAND, reprend et développe le programme du Malango 870 et le remplace dans la gamme.
- Le Mojito 888, entièrement dédié à la croisière rapide avec un roof procurant beaucoup d'espace et une vision panoramique bénéficie de toute l’expérience acquise par le chantier depuis sa création. Le Mojito 888, développé à partir de la carène du Malango 888, a bénéficié du soutien de la Région à travers le plan Bretagne Action Nautisme pour son développement et « innovation » pour la maîtrise des procédés d’injection qui lui a permis de mixer cette technique avec celle de l’infusion, appelle de l’«infujection» par le chantier. Process diffuser vers d’autres chantiers en formant les opérateurs.
- Le Malango 10.88, nouvelle carène pour un bateau croiseur rapide et hauturier capable de donner beaucoup de plaisir à ses propriétaires. Exposé au Grand Pavois 2017 : consultez la fiche technique.
- Le Mojito 10.88 reprend les codes du Mojito 888 sur la base de la carène du Malango 1088.
IDB est l’une des entreprises pionnières sur le programme « vague bleue éco conception » lancé en 2013. Le chantier bénéficie deVague Bleue Déchets pour la gestion de leurs déchets dangereux. IDB Marine a reçu en 2009 le grand Prix départemental Stars & Métiers qui récompense l’innovation dans l’artisanat.
Denis BOURBIGOT assure la gérance de la société et se consacre au développement technique et à la gestion du personnel. Edouard Pascal BENOIS a rejoint IDB Marine et a en charge la gestion Clients / Fournisseurs, la communication, les aspects électricité, électronique et hydraulique au chantier.
Mojito 888, voilier de l'année 2015
Le Mojito 888 est développé à partir de la carène du Malango 888, carène avec un double bouchain évolutif afin de gagner de la puissance et du volume habitable.
Ce nouveau modèle entièrement dédié à la croisière rapide avec un roof procurant beaucoup d'espace et une vision panoramique va bénéficier de toute l’expérience acquise par le chantier depuis sa création. Proposé en standard en quille fixe avec un tirant d’eau de 1,80m, le Mojito 888 est également disponible en version quille relevable avec des béquilles rétractables.
Fiche technique MOJITO 888 :
- Type : Monocoque
- Catégorie : Voile
- Famille : Course-croisière
- Longueur de coque : 8,88 m
- Largeur : 3,45 m
- Tirant d'eau mini : 1,00 m
- Tirant d'eau maxi : 2,50 m
- Longueur de flottaison : 8,80 m
- Architecte : Pierre ROLLAND
Le Mojito 888 a été élu Voilier de l'année 2015 par Voiles Magazine.
Malango 1088
Le 1er Malango 1088 a été mis à l'eau en juillet 2017 à Trégunc.
Malango 1088 : prolonger le concept du Malango 888 en lui donnant une capacité hauturière et de voyage : voilà le challenge que va relever ce nouveau Malango 1088 !
Pierre ROLLAND a dessiné une carène avec des lignes d'eau tendues, un déplacement léger, une bonne capacité de chargement, pour obtenir des performances inégalées dans cette dimension.
Idbmarine réalise une construction composite en sandwich (coque, pont, emménagements), avec une possibilité d'aménagement en 3 cabines ou 2 cabines + soute technique, avec un grand carré. Le Malango 1088 est un croiseur unique dans cette taille. Consultez la fiche technique Malango 10.88.
Ce nouveau modèle entièrement dédié à la croisière rapide bénéficie de toute l’expérience acquise par le chantier depuis sa création.
Le Malango 1088 dispose en standard d'une quille relevable.
Mojito 1088
Prolonger le concept du Mojito 888 en lui donnant une capacité hauturière et de voyage : voilà le challenge que relève ce Mojito 1088 !
Ce nouveau modèle entièrement dédié à la croisière rapide avec un roof procurant beaucoup d'espace et une vision panoramique bénéficie de toute l’expérience acquise par le chantier depuis sa création.
Maxi 650
La jauge mini est aujourd’hui dominée en prototype par des dessins de David RAISON caractérisés par une étrave scow.
David RAISON , architecte naval issu de l’Ecole Centrale de Nantes, a dessiné notamment 2 prototypes marquants de la classe mini :
- 2010 : « Magnum » n° 747 qui a gagné 11 courses mini dont la Mini Transat 2011 et Les-Sables – Les Açores – Les Sables 2014 et qui a gagné toutes les courses auquel il a participé en 2014.
- 2014 : « Maximum » n° 865, évolution de « Magnum », qui a déjà gagné 18 courses dont Les-Sables – Les Açores – Les Sables 2016, 3 Mini-Fastnet (2015-2016-2017) et toutes les courses auquel il a participé en 2016 et espérons 2017.
David RAISON est également un coureur qui totalise plus de 30 000 milles en course solitaire, sur Mini, Figaro et Class 40, vainqueur notamment de la Transgascogne et de la Mini-Transat en 2011, et des Mini-Fastnet 2012, 2015 et 2017. A l’été 2017, David RAISON et Idbmarine se rencontrent et décident de travailler ensemble pour développer une nouvelle série « Maxi » dans la classe 650.
Septembre 2020 :
Le Maxi 1005 “Millemnium” skippé par Anne-ClaireLE BERRE et Davy BEAUDART a remporté la Duo Concarneau 2020 challenge BFR Marée Haute en 19h 8m 38s
Il est suivi par le Maxi 979 “Y.C. Saint Lunaire” skippé par Hugo DHALENNE et Benoit CHAMPANHAC qui termine en 19h 9m 46s.
17 Maxi 650 ont participé à cette course. C’est la série la plus importante du plateau devant les Pogo 3 (16 inscrits) et les Pogo 2 (10 inscrits).
IDB Marine participe à l'opération Welcome Deiz et fait découvrir sa gamme de bateaux et chantier du 17 au 22 décembre 2020 : https://welcome-deiz.bzh/fr/idbmarine
Mojito 650 : le nouveau Maxi-croiseur rapide éco-innovant
Ce nouveau Virgin Mojito 650 met donc au service du plaisancier :
- les performances directement issues du Maxi 650,
- les points forts du concept Mojito avec le roof panoramique, les béquilles, la quille relevable,
- une construction éco-responsable,
- le volume d'une carène qui ne mouille pas !
Ce nouveau croiseur complète donc astucieusement la famille Mojito en promouvant une démarche plus respectueuse de l'environnement.
Belle récompense pour le Mojito 650
Le Mojito 650 a reçu le prix de l'innovation "Bernard RUBINSTEIN" à l'occasion du Voilier de l'Année 2022, remis lors du Nautic de Paris.
Actualités
Maxi 6.50 homologué en série
Le Maxi 650 est un Mini de série construit par le chantier Idb Marine à Trégunc dans le Finistère. Homologués en classe Mini, les premiers skippers Maxi 650 vont pouvoir participer aux courses qualificatives pour la mini-transat 2019.
lire la suiteMojito 10.88, le voyageur panoramique
Mojito 10.88, est un nouveau bateau entièrement dédié à la croisière offrant beaucoup d'espace et une vision panoramique. Cette nouveauté sera exposée à flot au Grand Pavois de la Rochelle, fin septembre 2018.
lire la suiteMaxi 650, le nouveau mini de série d'IDB Marine
Le 1er Maxi 650, construit par le chantier IDB Marine et signé par David Raison, a été mis à l'eau le 8 juin 2018. Il est homologué bateau de série dans la classe Mini.
lire la suite2 bateaux bretons en compétition
Le voilier Malango 10.80 du chantier IDB Marine et le voilier sportif JPK 45 FC sont nominés respectivement pour concourir à l'élection du Voilier de l'année 2018 et du Bateau Européen de l'année 2018. Résultats attendus dans quelques mois.
lire la suiteMalango 10.88, le nouveau bateau de croisière de 11 mètres d'IDB Marine
IDB Marine a présenté le nouveau Malango 10.88 au Grand Pavois de la Rochelle 2017. Ce voilier de voyage de 11 mètres à la fois performant, convivial, spacieux et échouable est nominé à l'élection du Voilier de l'Année 2018.
lire la suiteMojito 888 , élu voilier de l'année 2015
Le Mojito 888, bateau du chantier IDB Marine dans le Finistère, est entièrement dédié à la croisière rapide .
lire la suite