Solitaire du Figaro : 3 ème étape à Concarneau
Du 04 au 19 juin 2017
La Solitaire du Figaro 2017 s'est élancé le 4 juin de Pauillac (Gironde) pour 4 étapes, avant une arrivée prévue quelques 1.700 milles et trois semaines plus tard à Dieppe (Seine-Maritime). La 3ème étape amènera les figaristes jusqu'à Concarneau, puis un sprint de 150 miles au large du port breton.
Renommée Solitaire Urgo du Figaro depuis l'arrivée de son nouveau sponsor, la course a réuni 43 bateaux au départ de sa 48e édition. La flotte de La Solitaire URGO Le Figaro a vécu une première étape entre Bordeaux et Gijon très musclée avec un violent passage de front qui a généré des vents jusqu’à 50 nœuds et provoqué de nombreux dégâts.
Parcours
La Solitaire Urgo Le Figaro est une course monotype, sans assistance, au temps, qui se dispute par étapes. Chaque étape constitue une course. Le classement au temps de chaque étape ainsi que le classement général au temps attribuent des points au Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.
CLASSEMENT D’ÉTAPE : Un classement sera établi à l’issue de chaque étape selon le temps de course, après application des éventuelles pénalités ou bonifications.
CLASSEMENT GÉNÉRAL : Le classement général sera établi d’après les temps cumulés des classements d’étapes au terme de l’épreuve. Le bateau ayant le plus faible temps cumulé sera déclaré vainqueur.
CLASSEMENT BÉNÉTEAU BIZUTH : Un classement au temps des skippers participant pour la 1ère fois sera établi au terme de chaque étape. Le bateau ayant le plus faible temps en cumulé sera déclaré vainqueur.
CLASSEMENT RADIO FRANCE : Le prix Radio France récompense le bateau en tête lors du passage de la bouée Radio France, elle se situe à environ 1h30 après le départ. Le classement est établi en fonction de l’ordre de passage à la bouée. Les 10 premiers bateaux recevront des points selon système régressif (10 pts pour le 1er, 9 pts pour le 2ème… pas de points au delà du 10ème). Le bateau ayant obtenu le plus de points sera déclaré vainqueur.
Étape 1 : Bordeaux, Pauillac à Gijon
- Départ : 4 juin 2017 – 14h30 – PAUILLAC
- Distance : 525 Milles 972 kms
- Points de passage : Pointe de Grave
Bouée Cardinale ouest « Chaussée de sein »
Étape 2 : Gijon à Concarneau
- Départ 10 juin 2017 à 15 h
- Distance : 520 Milles
- Point de passage : Bouée Cardianle Ouest “Chaussé de sein” - Ile d’Yeu
Étape 3 : Concarneau à Concarneau
- Départ 15 juin 2017 à 12h
- Distance :150 milles
- Points de passage : Bouée Cardinale Sud “Sud banc de guérande” - Bouée cardinale de Belle-Ile
Etape 4 : Concarneau à Dieppe
- Départ : 19 juin 2017 à 12h00
- Distance : 505 Milles
- Points de passage :
- Bouée Cardinale Ouest “Chaussée de sein”
- Bouée Caridnale ouest “grande basse de Portsall”
- Phare “Wolf Rock”
- Bouée cardinale sud “owers”
- Bouée latérale “A8”
Le Bateau
Le Figaro Bénéteau 2 est la synthèse d’une collaboration réussie entre les meilleurs régatiers de la Classe Figaro Bénéteau, les Chantiers Bénéteau et l’architecte Marc Lombard.
Dès son arrivé en 2003, Le Figaro Bénéteau 2 a eu comme lourde charge de dynamiser encore un peu plus un circuit de compétition unique en son genre. Ce beau bateau, moderne et innovant a déjà séduit bon nombre de skippers qui ne tarissent pas d’éloges à son sujet.