Rencontres Ports, Nautisme & Littoral, à Brest, 28 et 29 mars 2018
Du 28 au 29 mars 2018
Les 11e Rencontres nationales Ports, Nautisme & Littoral auront lieu cette année les 28 et 29 mars 2018 à Brest ! Le rendez-vous des professionnels publics et privés des ports, du nautisme et de la plaisance prend chaque année la mesure des enjeux liés aux évolutions structurelles, réglementaires, environnementales et sociologiques des territoires littoraux et fluviaux. L’expérience des acteurs bretons enrichira les débats.
Brest s’apprête à accueillir la 11 ème édition Rencontres nationales ports, nautisme et littoral organisées par IDEAL Connaissances.
Les Rencontres ports, nautisme et littoral constituent un lieu unique de rencontre des principaux acteurs des ports de plaisance et de leur écosystème littoral : élus et techniciens des collectivités locales, gestionnaires de ports et d’activités nautiques, organismes professionnels et usagers.
3 grands parcours sont proposés à ces publics correspondant logiquement au nom de l’événement et permettant aux congressistes d’optimiser leur visite :
- un parcours « ports »,
- un parcours « nautisme »
- et un parcours « littoral ».
C’est pourquoi le public pourra débattre à la fois des grands défis institutionnels, comme l’optimisation de la gestion des ports suite au transfert de compétences, et d’aspects plus techniques, comme les aménagements innovants dans les nouveaux ports de plaisance.
Organisé par IDEAL Connaissances – et son réseau Activités Portuaires –, l’événement reçoit le soutien et partenariat de Brest métropole, du Département du Finistère, du Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille et de la Région Bretagne. La programmation de l’édition 2018 sera enrichie de l’expérience de ces acteurs bretons. Ainsi, des thèmes prenant appui sur l’expérience des collectivités d’accueil seront proposés, pour mieux appréhender les grands enjeux de développement durable des territoires littoraux et fluviaux.
C’est le cas notamment avec :
- L’impact des croisières sur l’économie portuaire et littorale, sous le parrainage de l’Office du Tourisme de Brest Métropole
- La plaisance collaborative et les nouveaux usages, sous le parrainage de l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne
- La mise en place d’une politique nautique coordonnée sur un territoire : comment organiser l’implantation d’une filière nautique sur un territoire ? Comment mettre en place une politique coordonnée entre les différents acteurs et mettre en réseau les professionnels du nautisme ?
Enfin, rappelons que Brest est une ville portuaire par excellence : plus grand port de plaisance breton avec 2 200 anneaux répartis dans deux marinas, c’est l’un des tous premiers ports de réparation navale civile de France et l’un des plus importants ports militaires d’Europe. La ville entend en outre prendre toute sa part dans le développement des énergies marines renouvelables.
« La mer prend et prendra une place de plus en importante dans nos vies : notre économie, notre alimentation, notre santé, nos modes de production et de consommation… », comme le souligne François CUILLANDRE, Maire de Brest et Président de Brest métropole.
Au programme : 2 jours de débats et d'échanges, 50 intervenants reconnus pour leur expertise, un salon regroupant 30 exposants,3 parcours thématiques 'Ports', 'Nautisme' et 'Littoral', 2 séances plénières d'actualité, 9 ateliers pratiques avec de nombreux retours d'expériences, mais aussi des forums pratiques et 1 visite de site.
Consultez le programme en ligne
Twitter et réseaux sociaux : #PortsIDEAL