Bretagne Info Nautisme
© Benoit Stichelbaut

Opération de collecte des feux de detresse périmés en Bretagne

4 mai 2017
Plaisanciers, rendez-vous dans votre magasin d’accastillage participant à l’opération afin de déposer vos feux de détresse périmés : feux à main, fumigènes et fusées parachute. Opération collective du 3 au 11 juin 2017 sur toute la Bretagne.
AfficheAperPyroBretagne

Opération de collecte des feux de détresse en Bretagne 

Le Conseil régional, l’ADEME, l’APPB, la CRMA, la CCIR et l’APER PYRO ont décidé de s’associer en 2017 pour organiser une collecte exceptionnelle auprès des magasins d’accastillage de Bretagne pour les stocks de feux à mains, fumigènes et fusées parachutes détenus par les plaisanciers.

118 magasins d'accastillage : points de collecte

Plaisanciers, rapportez tous vos anciens feux de détresse dans un point de collecte le plus proche de chez vous entre le 3 et le 11 juin 2017

Consultez la liste des magasins d’accastillage participants à cette collecte. Document à télécharger ListePointsCollecteBretagne

Cartographie

A la fin de cette opération, l’APER PYRO prendra en charge auprès de ces magasins d’accastillage les produits pyrotechniques périmés déposés par les plaisanciers.

Après cette date, les plaisanciers pourront toujours les rapporter dans les magasins lors de l’achat de feux de détresse neufs sur la base d’1 acheté pour 1 produit périmé repris.

Rappel de la réglementation

Depuis le 15 avril 2008 (division 240 et norme ISO 96/50 pour les radeaux de survie), les propriétaires de navires de plaisance ont l’obligation de posséder à bord des engins pyrotechniques de signalement des détresses maritimes de type feux à main dès lors que leur éloignement des côtes est supérieur à 2 milles d’un abri.

Au-delà de 6 milles d’un abri, les propriétaires de navires de plaisance doivent compléter la dotation en feux à main de leur navire d’engins pyrotechniques de type fumigènes et fusées parachutes ou d’une VHF ASN.

Ces engins ont une durée de validité limitée à quelques années (3 ans le plus souvent) du fait de la charge pyrotechnique contenue qui est jugée trop instable au-delà de cette durée.

Stockés ou transportés dans des conditions inappropriées, voire abandonnés dans la nature, ils représentent un risque pour l’homme et son environnement.

Participez à cette opération : APER PYRO - Bretagne



page précédente